Noms et Rôles

Dans la mise en œuvre de ses activités, APIM-Mali a reçu des appuis des partenaires suivants :

L’Etat

L ’Etat exerce la tutelle, la supervision et la promotion des institutions de microfinance par l’intermédiaire du Ministère des finances (Contrôle et Surveillance : CCS/SFD et BCEAO), du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce (Promotion et Appui : CPA/SFD).

Les Partenaires Techniques et Financiers (PTF)

Leur rôle est de :

1. Contribuer au financement du développement de la microfinance, en général, de la réalisation de la SNMF et du plan d’actions national, en particulier,

2. Fournir des appuis techniques aux principaux acteurs du secteur.

Les principaux partenaires techniques et Financiers sont :

  • Le PDSF

Le Projet de Développement du Secteur Financier (PDSF) apporte un appui institutionnel au profit du secteur de la Microfinance.

  • La Coopération Française

Elle intervient essentiellement, via la BNDA, par l’octroi de lignes de crédit de refinancement destinées aux réseaux dont les besoins en matière d’octroi de crédit excèdent leur capacité de collecte d’épargne (réseaux CVECA et crédits solidaires).

  • La Coopération Canadienne

Déjà présente depuis de nombreuses années au Mali au travers de programme d’appuis d’assistance techniques et financières à des mutuelles, la Coopération Canadienne est depuis 2008 le chef de file des bailleurs du fonds commun de développement de la microfinance (période 2008-2012). Elle intervient également sur le renforcement des structures gouvernementales d’encadrement et de contrôle des IMF.

  • La Coopération Danoise

La coopération danoise est un nouvel intervenant au Mali et est très actif en soutien au secteur de la Microfinance avec notamment l’appui au fonds de garantie, au renforcement des capacités des IMF, à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Microfinance et du Plan d’Action 2008-2012 et à la mise en place du fonds commun de développement de la microfinance.

  • La Coopération des Pays Bas

La contribution de la coopération néerlandaise est essentiellement orientée dans le domaine du refinancement et pour des appuis ciblés aux institutions rurales.

  • La Coopération Allemande

La coopération allemande a soutenu le secteur avec la GTZ par un programme spécifique d’appuis ciblés aux SFD et aux institutionnels CCS/SFD, l’APIM, le CFBM, le CPA/SFD. Ce programme a clôturé en décembre 2007. La KfW soutient actuellement l’assistance technique à un réseau Greenfield au Nord Mali.

  • La Coopération Américaine

L’USAID, à travers le projet Mali Finance est intervenu jusqu’en juillet 2007 par des appuis institutionnels et directs aux SFD à travers certaines ONG et prestataires de services et par des appuis institutionnels à l’APIM/Mali. Elle a financé, aussi, la réalisation de ratings et la formation de 20 réseaux sur le rating Girafe.

  • Le FMI

Au travers de son programme sous régional AFRITAC, le FMI apporte son assistance technique à la CCS/SFD. La phase actuelle se poursuivra jusqu’en avril 2009.

  • Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA)

Le FIDA finance des projets intégrés comportant le plus souvent une composante Microfinance. Dans le cadre du programme FODESA, ces appuis ont concerné les réseaux Kondo Jigima et les CVECA de l’ex. PDR San ainsi que la mise en place d’un nouveau réseau CVECA dans la région de Ségou.

Par ailleurs, le FIDA entrevoit de développer à partir de 2008-2009 un programme spécifique d’appui au secteur de la Microfinance en appui au nouveau PANM.

  • La Banque Africaine de Développement (BAD)

Au travers de la plupart de ces projets de développement intégré, la BAD développe une composante Microfinance. Pour la période du futur plan, la BAD contribuera à appuyer le secteur au travers de deux projets : le PADEC et le PADER.

  • Le Fonds de Développement Economique (FDE)

Le Fonds de Développement Economique (FDE) bénéficie d’une ligne de crédit affectée, sur financement de la BOAD rétrocédée par le gouvernement malien, destinée à refinancer les SFD pour le financement du secteur de l’artisanat.

Le FDE va gérer un deuxième fonds de crédit destiné à l’autopromotion des femmes et des jeunes.

  • ADA

ADA est une Organisation non gouvernementale (ONG) spécialisée en microfinance. Depuis 15 ans partage leur expertise avec leurs partenaires du SUD Elle a pour mission de fournir un appui technique ou financier à des institutions de microfinance établies en Afrique, Amérique latine ou Asie, afin de renforcer leurs capacités de croissance et de gestion. Le programme d’appui aux associations professionnelles d’ADA consiste en l’organisation d’ateliers régionaux et le cofinancement de plans d’action. Ce programme se compose des quatre axes suivants  : (1) capitalisation et méthodologie d’intervention, (2) appuis individuels, (3) appui global, et (4) concertation des réseaux africains.

  • Les autres bailleurs

D’autres bailleurs de fonds comme la Coopération Luxembourgeoise, la Coopération Suisse, l’Union Européenne ou diverses ONG sont, aussi, intervenus sur le secteur de la Microfinance pour des montants non répertoriés (Terrafina, Cidr, LuxDeveloppement, …).

  • Les banques locales

Les banques offrent aux IMF des services de placement d’excédents, de refinancement et de services non financiers. Les principales banques ayant de tels liens avec les IMF sont :

- La BNDA ;
- La BMS ;
- ECOBANK ;
- LA BRS ;
- La BOA ;
- La BIM – SA.


Réalisé par Perspective OnLine